Airain Type 21

Réf. 423.438

US$ 3143

L’Airain Type 21 s’inspire d’un modèle des années 1960 trouvé pour la première fois lors d’une vente aux enchères chez Sotheby’s. Ce modèle répondait à la demande du ministère français de la Défense, formulée en 1956, de moderniser le Type 20 afin d’en accroître la durabilité et d’en faciliter l’entretien. Le Type 21 et son prédécesseur sont tous deux dotés d’un chronographe à roue à colonnes à remontage manuel avec fonction flyback et lunette de compte à rebours. La Type 21 est dotée d’un cadran noir brillant avec un éclairage Grade X1 “Old Radium”, arborant fièrement le logo de la couronne Airain et le marquage “Type 21”. Son boîtier en acier inoxydable, légèrement plus grand, conserve le charme classique tout en répondant aux normes modernes. Animée par le calibre AM2 de la Manufacture AMT de La Chaux-de-Fonds, en Suisse, la Type 21 Re-Edition incarne la sophistication et la fonctionnalité intemporelles.


Avec ce produit, vous gagnerez
245 Points dans CDMLEC Rewards
Les prix comprennent les droits de livraison payés pour tous les pays de l’Union européenne, le Royaume-Uni et les États-Unis, ce qui signifie que les frais d’expédition ainsi que les droits de douane et la TVA pour ces pays sont inclus. Pour tous les autres pays, les prix s’entendent DAP (Delivered at Place), ce qui signifie que seule l’expédition est comprise et que les droits de douane et la TVA ne sont pas inclus.

Spécifications techniques

Votre liste de contrôle avant le vol

L’Airain Type 21, inspiré d’un modèle des années 1960 trouvé d’abord dans une vente aux enchères de Sotheby’s, puis chez Loupe This, répond à la demande du ministère français de la Défense, en 1956, de moderniser le Type 20 pour en accroître la durabilité et en faciliter l’entretien. Le Type 21 et son prédécesseur sont tous deux dotés d’un chronographe à roue à colonnes à remontage manuel avec fonction flyback et lunette de compte à rebours. La Type 21 est dotée d’un cadran noir brillant avec un éclairage Grade X1 “Old Radium”, arborant fièrement le logo de la couronne Airain et le marquage “Type 21”. Son boîtier en acier inoxydable, légèrement plus grand, conserve le charme classique tout en répondant aux normes modernes. Animée par le calibre AM2 de la Manufacture AMT de La Chaux-de-Fonds, en Suisse, la Type 21 Re-Edition incarne la sophistication et la fonctionnalité intemporelles.

Fonctions
Heure, minute et petite seconde à 9 heures. Chronographe central des secondes et enregistreur 30 minutes à 3 heures avec complication flyback.

Boîtier
Boîtier en acier inoxydable 316L, 39,0 mm de diamètre (lunette de 39,5 mm) et 10,85 mm de hauteur (sans glace), 47,7 mm d’une corne à l’autre, avec fond de boîtier vissé et lunette mobile bidirectionnelle à compte à rebours.

Verre
Verre saphir bombé avec traitement anti-reflets à l’intérieur, 3,92 mm de hauteur.

Résistance à l’eau
Boîtier étanche à 50m (5ATM)

Bracelet
Bracelet en cuir véritable marron avec surpiqûres beiges et double boucle, gravé du logo Airain. Largeur de l’ergot : 20 mm.

Mouvement
Chronographe à roue à colonnes à remontage manuel, calibre AM2 avec complication flyback, réserve de marche de 63 heures (+/- 2 heures), chronographe 30 minutes, 23 rubis et protection antichoc Incabloc. Ajusté en 5 positions.

Type 21

L’Airain Type 21 est un hommage à un modèle des années 1960 découvert lors d’une vente aux enchères organisée par Sotheby’s en 2021. Le Type 21 et son frère, le Type 20, reprennent fidèlement l’esthétique et les fonctionnalités de l’époque en s’inspirant des modèles originaux des années 1950. Elles sont dotées d’un chronographe à roue à colonnes à remontage manuel avec fonction flyback et lunette compte à rebours. La lunette comporte un triangle lumineux à 12 heures.

A la demande de l’armée française

Après le succès du Type 20, le ministère français de la Défense a cherché à le moderniser en 1956, en améliorant sa durabilité et en réduisant sa maintenance. Le Type 21 qui en résulte allie une fonctionnalité robuste à des éléments de design raffinés.

Photo © 2022 Loupe This

Le cadran

Dotée d’un élégant cadran noir et d’un éclairage SuperLuminova “Old Radium” Grade X1, la Type 21 arbore fièrement le logo de la couronne Airain et le marquage distinctif “Type 21”.

Le mouvement

La Type 20 Re-Edition est animée par notre calibre AM2, développé et fabriqué par la Manufacture AMT, la division haut de gamme de Sellita à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Ce mouvement chronographe à roue à colonnes à remontage manuel avec fonction flyback dispose d’une réserve de marche de 63 heures. Son chronographe peut compter jusqu’à 30 minutes et dispose d’une protection antichoc Incabloc.

Swiss Made

Bien que conçu aux Pays-Bas, nous sommes fiers que le nouveau Type 21 d’Airain soit conçu, développé et fabriqué en Suisse.

Type 21

L’Airain Type 21 est un hommage à un modèle des années 1960 découvert lors d’une vente aux enchères organisée par Sotheby’s en 2021. Le Type 21 et son frère, le Type 20, reprennent fidèlement l’esthétique et les fonctionnalités de l’époque en s’inspirant des modèles originaux des années 1950. Elles sont dotées d’un chronographe à roue à colonnes à remontage manuel avec fonction flyback et lunette compte à rebours. La lunette comporte un triangle lumineux à 12 heures.

A la demande de l’armée française

Après le succès du Type 20, le ministère français de la Défense a cherché à le moderniser en 1956, en améliorant sa durabilité et en réduisant sa maintenance. Le Type 21 qui en résulte allie une fonctionnalité robuste à des éléments de design raffinés.
Photo © 2022 Loupe This

Le cadran

Dotée d’un élégant cadran noir et d’un éclairage SuperLuminova “Old Radium” Grade X1, la Type 21 arbore fièrement le logo de la couronne Airain et le marquage distinctif “Type 21”.

Le mouvement

La Type 20 Re-Edition est animée par notre calibre AM2, développé et fabriqué par la Manufacture AMT, la division haut de gamme de Sellita à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Ce mouvement chronographe à roue à colonnes à remontage manuel avec fonction flyback dispose d’une réserve de marche de 63 heures. Son chronographe peut compter jusqu’à 30 minutes et dispose d’une protection antichoc Incabloc.

Swiss Made

Bien que conçu aux Pays-Bas, nous sommes fiers que le nouveau Type 21 d’Airain soit conçu, développé et fabriqué en Suisse.

WELCOME TO THE CDMLEC FAMILY!

Want to stay in the loop about your favourite watch brand collection? Our newsletter offers the latest highlights in our family’s journey.

>

    

This is default text for notification bar

Airain Type 21

Ref. 423.438

US$ 3198

The Airain Type 21 is inspired by a 1960s vintage model first found at a Sotheby’s auction, which honored the French Ministry of Defence’s 1956 request to upgrade the Type 20 for increased durability and easier maintenance. Both the Type 21 and its predecessor feature a hand-wound column wheel chronograph with a flyback function and countdown bezel. The Type 21 sports a glossy black dial with Grade X1 ‘Old Radium’ lume, proudly showcasing the Airain crown logo and ‘Type 21’ marking. Its slightly larger stainless steel case retains the classic charm while meeting modern standards. Powered by the caliber AM2 from Manufacture AMT in La Chaux-de-Fonds, Switzerland, the Type 21 Re-Edition embodies timeless sophistication and functionality.

With this product, you will earn
249 Points in CDMLEC Rewards
Displayed prices include DDP (Delivery Duty Paid) for all countries in the European Union, the United Kingdom, Switzerland and the USA meaning that shipping as well as customs duties and VAT for these countries are included. For all other countries, prices include DAP (Delivered at Place) meaning that only shipping is included and customs duties and VAT are not included.

Tech Specs

Your pre-flight checklist

The Airain Type 21, inspired by a 1960s vintage model first found at a Sotheby’s auction and later at Loupe This, honors the French Ministry of Defence’s 1956 request to upgrade the Type 20 for increased durability and easier maintenance. Both the Type 21 and its predecessor feature a hand-wound column wheel chronograph with a flyback function and countdown bezel. The Type 21 sports a glossy black dial with Grade X1 ‘Old Radium’ lume, proudly showcasing the Airain crown logo and ‘Type 21’ marking. Its slightly larger stainless steel case retains the classic charm while meeting modern standards. Powered by the caliber AM2 from Manufacture AMT in La Chaux-de-Fonds, Switzerland, the Type 21 Re-Edition embodies timeless sophistication and functionality.

Functions
Hour, minute and small seconds at 9 o’clock. Central chronograph seconds and 30 minute recorder at 3 o’clock with flyback complication.

Case
316L stainless steel case, 39.0mm in diameter (39.5mm bezel) and 10.85mm in height (without crystal), 47.7mm lug-to-lug with screwed in case back and bidirectional moving countdown bezel.

Glass
Domed sapphire crystal with anti-reflective coating inside, 3.92mm in height.

Water resistance
50m (5ATM) waterproof case

Strap
Genuine Leather Strap in brown with beige stitching and double buckle, engraved with Airain logo. Lug width: 20mm.

Movement
Manual-wind column wheel chronograph caliber AM2 with flyback complication, 63 hours power reserve (+/- 2 hours), 30 minute chronograph, 23 jewels and Incabloc shock protection. Adjusted in 5 positions.

Type 21

The Airain Type 21 stands as a tribute to a 1960s vintage model unearthed first at a Sotheby’s auction in 2021. Rooted in the original 1950s designs, both the Type 21 and its sibling, the Type 20, faithfully embody the era’s aesthetics and functionalities. They feature a hand-wound column wheel chronograph with a flyback function and a countdown bezel. Its bezel boasts a luminous triangle at the 12 o’clock mark.

By Request of the French Military

Following the success of the Type 20, the French Ministry of Defence sought an upgrade with enhanced durability and lower maintenance in 1956. The resulting Type 21 combined robust functionality with refined design elements.

Photo © 2022 Loupe This

The Dial

Displaying a sleek black dial with Grade X1 ‘Old Radium’ SuperLuminova lume, the Type 21 proudly bears the Airain crown logo and the distinct ‘Type 21’ marking.

The Movement

The Type 20 Re-Edition is powered by our caliber AM2, developed and made by Manufacture AMT, Sellita’s high end division in La Chaux-de-Fonds, Switzerland. This hand-wound column wheel chronograph movement with flyback function boasts up to 63 hours of power reserve. Its chronograph can count up to 30 minutes and has Incabloc shock protection.

Swiss Made

While concepted in the Netherlands, we pride ourselves that the new Airain Type 21 is designed, developed and made in Switzerland.

Type 21

The Airain Type 21 stands as a tribute to a 1960s vintage model unearthed first at a Sotheby’s auction in 2021. Rooted in the original 1950s designs, both the Type 21 and its sibling, the Type 20, faithfully embody the era’s aesthetics and functionalities. They feature a hand-wound column wheel chronograph with a flyback function and a countdown bezel. Its bezel boasts a luminous triangle at the 12 o’clock mark.

By Request of the French Military

Following the success of the Type 20, the French Ministry of Defence sought an upgrade with enhanced durability and lower maintenance in 1956. The resulting Type 21 combined robust functionality with refined design elements.
Photo © 2022 Loupe This

The Dial

Displaying a sleek black dial with Grade X1 ‘Old Radium’ SuperLuminova lume, the Type 21 proudly bears the Airain crown logo and the distinct ‘Type 21’ marking.

The Movement

The Type 20 Re-Edition is powered by our caliber AM2, developed and made by Manufacture AMT, Sellita’s high end division in La Chaux-de-Fonds, Switzerland. This hand-wound column wheel chronograph movement with flyback function boasts up to 63 hours of power reserve. Its chronograph can count up to 30 minutes and has Incabloc shock protection.

Swiss Made

While concepted in the Netherlands, we pride ourselves that the new Airain Type 21 is designed, developed and made in Switzerland.

WELCOME TO THE CDMLEC FAMILY!

Want to stay in the loop about your favourite watch brand collection? Our newsletter offers the latest highlights in our family’s journey.

>

    

This is default text for notification bar